Quel bois choisir?
On peut utiliser plusieurs types de bois pour alimenter son poêle. Les bois durs comme l’érable, le chêne et le hêtre sont plus denses et génèrent une énergie plus élevée. Par contre le pin, l’épinette et le cèdre, qui sont des bois tendres, produiront, à quantité égale, moins de chaleur.
Les nouveaux appareils à combustion solide, à haute efficacité, brûlent aussi efficacement les bois durs que les bois tendres.
Quelque soit le type de bois utilisé, le plus important est le contenu en humidité de celui-ci. Un arbre fraîchement coupé peut contenir plus de 50% d’humidité. Trop d’eau dans le bois réduit la température à l’intérieur du poêle, ce qui empêche celui-ci de brûler le bois complètement. Une combustion incomplète amène la formation de créosote.
Le taux d’humidité recommandé devrait se situer entre 15% et 20%. Pour obtenir ce taux, le bois doit être préparé adéquatement. Il doit être fendu, cordé pour permettre à l’air de circuler entre les bûches, couvert pour le protéger de la pluie et de la neige et séché pendant 6 mois pour les bois tendres ou 12 mois pour les bois durs. L’achat d’un humidimètre pour bois peut s’avérer très utile.
Pour plus d’informations, parlez-en avec votre ramoneur. Pour obtenir les services d’un ramoneur professionnel, appelez Cheminée en Santé sans tarder, au 514-336-6080!