Qu’est-ce que la créosote?
Les dépôts de créosote dans votre conduit présente un risque important de feux de cheminée.
Comme la suie, la créosote résulte d’une combustion incomplète du bois. Elle est formée de gouttelettes de goudron qui condensent sur les parois froides de la cheminée. Elle peut prendre des formes différentes, telles que des morceaux soufflés et cassants ou une couche glacée (vitrifiée) ressemblant à de la peinture noire épaisse. Sa forme dépend de la quantité de gouttelettes qui se sont décomposées et de la température des surfaces sur lesquelles elles se condensent.
L’accumulation de créosote est une des causes d’incendies de cheminée; cette accumulation présente un réel danger. L'utilisation d'un appareil de chauffage au bois de haute efficacité, une bonne installation et des techniques d’utilisation appropriées diminuent considérablement les risques de feu de cheminée.
Une façon de réduire l’accumulation de créosote est d’utiliser un produit conçu spécialement à cet effet. Il s’agit d’un catalyseur non toxique et écologique qui attaque et détruit la créosote et la suie. Pulvérisé quotidiennement dans le foyer ou le poêle, pendant que brûle un feu de faible puissance, il aide à convertir la créosote et la suie en cendres ou en résidus charbonneux inoffensifs. Ces cendres et ces résidus peuvent être enlevés facilement lors du ramonage.
Si, malgré tout, de la créosote recouvre les parois de votre cheminée, il existe un produit permettant de la retirer, sans endommager le conduit intérieur (tuiles de céramique ou chemisage d’acier inoxydable). Lorsqu’il est appliqué, ce produit dissout la créosote et l’absorbe. Après un séchage de 24 à 48 heures, le produit est retiré par un simple ramonage. Ce produit devrait être utilisé pour enlever la créosote vitrifiée, afin d’éliminer les risques de feu de cheminée.
Votre sécurité et celle de votre famille dépendent de l’état de votre cheminée! Pour vous débarrasser de la créosote, appelez Cheminée en Santé, au 514-336-6080!