Nouveau règlement de la ville de Montréal
Le règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide s’applique dans les 19 arrondissements de la ville de Montréal.
Le nouveau règlement consiste à :
* Interdire l’utilisation d’appareil à combustible solide durant les avertissements de smog, et ce, dès maintenant.
* Interdire, dès le 1er octobre 2018, l’utilisation d’appareils à combustible solide, sauf s’ils font l’objet d’une reconnaissance par l’EPA (Environmental Protection Agency), à l’effet qu’ils n’émettent pas plus de 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère.
* Autoriser l’utilisation de tous les appareils à combustible solide, lors de pannes d’électricité d’une durée de plus de trois heures.
Le chauffage au bois ne sera donc pas interdit à Montréal, mais certaines modifications devront être apportées, d’ici le 1er octobre 2018, si vos appareils ne respectent pas la limite du 2,5 g/h.
Les foyers de maçonnerie ne pourront plus être utilisés dans leur état actuel. Un appareil encastrable au bois, aux granules ou au gaz devra y être inséré.
Les poêles à bois et les foyers préfabriqués devront, dans la plupart des cas, être remplacés par des appareils respectant les nouvelles normes.
Si vous désirez continuer à utiliser le bois comme combustible, commencez dès maintenant à planifier vos travaux. Plusieurs appareils devront être remplacés et la demande sera probablement plus forte que l’offre. Pour un service professionnel et la tranquillité d’esprit, adressez-vous à un ramoneur certifié! Appelez « Cheminée en Santé » sans tarder au 514-336-6080!