Odeur de fumée et refoulement d’air froid
Une cheminée construite sur un mur extérieur cause une panoplie de problèmes.
Par exemple l'infiltration d’air froid lorsque l’appareil n’est pas utilisé, odeur de fumée après l’utilisation de l’appareil, difficulté à démarrer l’appareil sans ouvrir une fenêtre au préalable et formation prématurée de créosote.
Infiltration d’air froid et odeur de fumée
Ce phénomène est communément appelé courant descendant ou downdraft. L’air chaud de la maison s’échappe de la cheminée et est ensuite remplacé par l’air froid extérieur. Lorsque l’air s’infiltre, traversant le conduit rempli de suie et de créosote, il apporte des odeurs désagréables dans la pièce.
Difficulté à démarrer l’appareil
À cause de ce courant descendant, il sera difficile d’allumer un feu. Plutôt que de laisser la fumée s’échapper par la cheminée, l’air froid la repousse vers l’intérieur et enfume la maison. On doit alors ouvrir une fenêtre, pour obtenir un apport d’air plus grand, jusqu’à ce que le feu soit bien pris.
Formation prématurée de créosote
La créosote résulte d’une combustion incomplète du bois. Elle est formée de gouttelettes de goudron qui condensent sur les parois froides de la cheminée. Lorsque la cheminée est construite sur un mur extérieur et donc que l’air froid s’y engouffre, il y a plus de chances de retrouver de la créosote dans le conduit.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour solutionner ces inconvénients. Pour plus d’informations, contactez Cheminée en Santé au 514-336-6080.